L’association

Un jour, une nuit d’été, au festival international d’Arts de la Rue d’Aurillac, 4 Breton.ne.s amoureux de la prose, à même le macadam, se font le pari, sur un bout de trottoir, de lancer un festival d’Arts de la Rue, dans un petit village bretillien (ndlr : adjectif officiel depuis 2013 de ce qui (se) vit en Ille-et-Vilaine !) de 700 habitant.e.s : Moulins (le Moulins bretillien donc, pas celui dans l’Allier).
C’est le début d’une belle et folle aventure… En 2004, naît l’association Rue des Arts, avec en ligne de mire la Culture pour tou.te.s et partout, y compris dans les plus petits replis des plus petits villages du coin !

De fil en aiguille, l’asso tisse son réseau : celui des Arts de la Rue (le Fourneau, la Fédé, les cies, les festivals,…) ; celui des institutions publiques, celui des habitant.e.s qui intègrent aux calendriers de l’année le festival désARTiculé comme LE truc à ne pas louper ! Soutenue par de très nombreux bénévoles à l’année ou sur les temps de festival (depuis la création de l’asso, ce sont environ 2500 « bénés » qui ont donné de leurs heures !), Rue des Arts fait petit à petit son nid dans l’arbre vivant et étonnant des Arts de la Rue.

Au gré des circonvolutions administratives et des bifurcations individuelles ou collectives, les projets de Rue des Arts évoluent. Aujourd’hui, nous axons notre développement sur 3 objectifs fondamentaux :
- la diffusion (des spectacles encore et toujours, ici et là, et encore ailleurs dans l’espace public !), notamment lors du festival désarticulé
- le soutien à la création, accueillant des résidences de cies dans un « lieu de fabrique » tout exprès dédié aux Arts de la Rue
- des actions culturelles, favorisant la rencontre entre artistes et habitant.e.s de tous âges, tous statuts, tous rêves (écoles, maisons de retraite, centres médico-sociaux, etc).

Les projets de Rue des Arts vont bon train, pourvu que ça dure ! Nous comptons sur vous pour nous accompagner dans cette aventure !

LONGUE VIE À RUE DES ARTS,
LONGUE VIE AUX ARTS DE LA RUE !

L’équipe

Le comité
La coordination
La Commission Interpôles

Les infos administratives

Présentation de l’association « Rue des Arts »
Association Loi 1901, reconnue d’intérêt général depuis 2015, La Métrie (...)